Le Mystère de la rue des Portes
Au démarrage, il s'agissait d'un projet scolaire dans le cadre du parcours culturel des élèves de 5ème du collège Jules Ferry à Querqueville. La thématique pour 2022 / 2023 est "l'art d'habiter ma ville".
Les collégiens ont alors commencé par visiter la ville de Cherbourg telle qu'elle était au Moyen-Âge grâce à une application. Accompagnés de leurs professeurs d'histoire géographie, de français, d'arts plastiques et par la documentaliste, ils ont ensuite commencé par écrire une histoire policière se déroulant à Cherbourg à cette époque.
100 collégiens ont participé à ce projet collectif et ce sont eux qui ont souhaité commercialiser le roman. Ils ont été particulièrement fiers de découvrir leur histoire imprimée et illustrée. Ce projet a permis de créer du lien entre les professeurs et les élèves. Magali Daireaux, référente culturel et professeure documentaliste

Ce qui ne devait être au début qu'une nouvelle s'est transformée en véritable aventure littéraire.
Les quatre classes de 5ème du collège se sont relayées pour écrire avec des contraintes imposées telles que l'intégration d'éléments dans l'histoire (ex : plaque de la rue des Portes). Chaque élève peut ainsi retrouver une idée, une tournure de phrase dans le roman final.
Une fois le texte corrigé et relu, les élèves ont attaqué l'illustration de l'histoire en collaboration avec Yvan POSTEL, dessinateur local. Les collégiens avec des difficultés d'apprentissage ont contribué au projet en créant un marque page.
Grâce au support du dessinateur et de la professeure d'arts plastiques, tous les élèves peuvent retrouver une de leurs illustrations dans le roman. Magali Daireaux

Suite à la volonté des élèves de commercialiser leur histoire, le livre a été enregistré à la Bibliothèque National de France et imprimé sur Valognes. A ce jour, 400 exemplaires ont déjà été distribués aux élèves et vendus dans des librairies locales. Le livre vient d'être réédité à 350 exemplaires.
Ces ventes vont permettre aux jeunes de faire venir un artiste pour réaliser une fresque de street art dans le préau du collège. Les nouveaux élèves de 5ème du collège Jules Ferry ont commencé à écrire la suite du premier tome.
Retrouver le roman "Le Mystère de la rue des Portes" à l'Espace culturel Leclerc Querqueville et chez Ryst au prix de 9€.