top of page
Rechercher

Faire une détox digitale dans le Cotentin

Combien de temps par jour passez-vous sur votre téléphone à scroller les contenus des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, ce sont mes outils de travail au quotidien et pourtant parfois j'ai besoin de couper pour me ressourcer et retrouver ma créativité.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant une semaine lors de mes vacances, quels bienfaits !

Je vous partage quelques conseils pour réduire votre consommation des réseaux sociaux.


1. Limitez le nombre de réseaux sociaux utilisés

Plus vous aurez de réseaux sociaux sur lesquels vous avez du contenu à regarder, plus vous passerez de temps au quotidien dessus.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes : que recherchez-vous sur les réseaux : vous informer, vous divertir, rester en contact avec vos amis ? quels sont les réseaux qui vous permettent de répondre à cet objectif ?

Dans ma vie personnelle, j'adore Instagram pour les contenus recettes et créatifs, c'est celui que je consulte le plus. Je vais ensuite sur Pinterest ou Youtube seulement quand j'ai un besoin identifié.


2. Abonnez-vous à vos comptes préférés

La vie des autres paraît souvent plus parfaite sur les réseaux sociaux et cela peut vite devenir culpabilisant ou déprimant.

Faîtes un tri dans les comptes que vous suivez pour ne garder que ceux qui vous font du bien, vous inspirent.

Abonnez-vous à ces comptes et activez les notifications pour être informés des actualités.



3. Désactivez les notifications

Depuis au moins un an, j'ai supprimé les notifications des applications de réseaux sociaux sur mon téléphone.

Avant, quand je recevais une notification pour m'informer que j'avais un message ou un commentaire sur ma publication, je m'y connectais aussitôt.

Quand vos notifications sont désactivées, vous pouvez décider de ne vous connecter à vos réseaux que quand vous le décidez.

4. Programmez un mode sommeil

Il est si facile de traîner sur les réseaux sociaux quand vous êtes posés confortablement dans votre canapé ou que vous êtes dans votre lit.

Bannissez le téléphone de votre chambre et optez pour un réveil. Je programme mon téléphone en mode sommeil, à partir d'une certaine heure, l'écran est sombre et les fonctionnalités sont restreintes.

Cela m'incite d'autant plus à faire d'autres activités qui ne nécessitent pas mon téléphone.


5. Ecoutez des podcasts

Les podcasts sont un bon moyen de déconnecter des écrans.

Vous lancez votre épisode et vous éloignez votre téléphone. Vous pouvez vous informer et vous divertir où que vous soyez sans avoir les yeux rivés sur votre écran.


6. Prenez l'air dans le Cotentin

La région est magnifique alors quand vous êtes en week-end, relevez le défi de ne pas apporter votre téléphone avec vous en balade ou de le mettre en mode avion.

Ainsi, vous ne serez pas tentés de vous connecter sur les réseaux sociaux pour profiter votre moment. Prenez des photos, profitez du moment, conservez des souvenirs dans votre tête et vous publierez votre photo plus tard si vous le souhaitez.

bottom of page