Rechercher

Du chocolat bon pour la planète !

Depuis plusieurs semaines, le voilier cargo de l'entreprise Grain de Sail est amarré sur les quais à Cherbourg, en face du casino. Alors que l'équipage s'apprête à reprendre la voile direction Dunkerque pour sa prochaine escale, je vous partage l'aventure fascinante de cette entreprise pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'y faire un tour.


Une aventure familiale


Tout commence en 2010 lorsque deux frères décident de se lancer dans le transport à la voile avec pour objectif majeur de réduire l'empreinte carbone des denrées alimentaires importées en France et dont on a du mal à se passer.

Vous voyez de quoi je parle ? 🍫☕🥃


Un engagement sur le long terme, cela demande du temps ! Les deux frères décident donc de créer un atelier de torréfaction de café en 2013 en Bretagne en important du cacao bio en transport conventionnel. La première chocolaterie de l'entreprise Grain de Sail ouvre en 2016.


Un projet réalisé grâce aux consommateurs


C'est bien connu, les français sont gourmands et aiment les bons produits ! Grain de Sail ne dira pas le contraire car ce sont grâce aux nombreuses ventes de ses tablettes et grains de café qu'elle a pu lancer la construction de son premier cargo voilier en 2018.

Les Français consomment en moyenne plus de 7kg de chocolat par an et boivent environ 4 tasses de café par jour.

La goélette est pilotée par un équipage de 4 personnes assurant la traversée du bateau depuis la Bretagne vers la République Dominicaine pour revenir avec les précieuses matières premières indispensables à la fabrication de ses savoureux produits.




Une aventure sur les eaux


2 fois par an, le voilier quitte la Bretagne chargé de 18 000 bouteilles de vins biodynamiques en direction de New York où les américains pourront se régaler de produits made in France.


Le voilier peut transporter 50 tonnes de denrées et la traversée dure 3 semaines.

Grain de Sail s'engage également en utilisant la capacité de son voilier au service de transport humanitaire de médicaments entre New York et la République dominicaine. Une fois sur place, il repart avec sa cale remplie de cacao et grains de café bio à destination de ses ateliers de fabrication en Bretagne.


Des produits à retrouver dans le Cotentin


Vous êtes conquis par la démarche de Grain de Sail ? Vous voulez vous régaler avec des produits bons pour vous et pour la planète ?


Vous pouvez retrouver les cafés et chocolats Grain de Sail dans les boutiques suivantes dans le Cotentin :

  • E.Leclerc à Tourlaville

  • Carrefour Express, rue Val de Saire à Cherbourg

  • Les Saveurs d’Antan à Cherbourg

  • Les Travailleurs de l’Amer à Cherbourg

  • Intermarché à Quettehou

  • Coccimarket à Saint-Pierre-Église


Un second voilier, plus grand, est en construction pour 2023 avec l'intention d'importer également du rhum.

Une seconde chocolaterie ouvrira en 2024 à Dunkerque.

Retrouvez toute l'histoire et les produits de Grain de Sail sur leur site internet : https://graindesail.com/fr/


🎁Jusqu'au 18 octobre, Les Cotentinois vous font gagner 3 tablettes de chocolat Grain de Sail. Rendez-vous sur la page Facebook et Instagram pour tenter votre chance.