L'euphorie des fêtes est terminée, vous avez déjà enlevé le sapin, vous digérez encore les gourmandises des repas festifs et vous reprenez le boulot. Le moral est pas forcément au beau fixe, janvier est souvent perçu comme un des mois les plus longs de l'année. On va pas se laisser démotiver pour autant, adieu les bonnes résolutions, on en profite plutôt pour repartir du bon pied et rêver de beaux projets.
Une maison où on se sent bien !
On n'attend pas le printemps pour faire du tri chez soi, plus vous allez le faire régulièrement, mieux vous vous sentirez ! En plus, la tâche sera moins fastidieuse.
Pascaline Bissonet est consultante en rangement et organisation dans le Cotentin. Elle vous conseille et vous guide dans l'organisation de votre habitat pour des espaces moins encombrés et plus agréables au quotidien. Pascaline vous partage quelques conseils pour commencer à retrouver un intérieur rangé.

Moins mais mieux : entamer une détox d'objets
A Noël, il y a ceux qui vous connaissent bien et vous offrent des cadeaux utiles puis il y a les cadeaux dont on ne sait pas quoi faire. Encombrants, ils peuvent vite avoir une valeur sentimentale ou culpabilisante. Si vous n'allez pas vous servir d'un objet, demandez à la personne qui vous l'a offerte si vous pouvez l'échanger ou bien optez pour la revente, le don, l'échange contre quelque chose dont vous vous servirez vraiment !
Si le cadeau que vous avez reçu vous plaît, prenez le temps de l'accueillir dans votre maison et trouvez lui une place (on n'attend pas l'année prochaine pour fixer le cadre qui traînera dans le salon). Enfin, si vous avez déjà un objet similaire, ne gardez que le nouveau (ex : on vous a offert le dernier bracelet connecté, vendez ou donnez l'ancien).
Profitez de cette période pour faire un tour de votre intérieur et de vous séparer des objets qui ne vous plaisent plus ou qui encombrent votre maison : encombrants, salissants...
Place au rangement !

Vous aussi quand vous recevez un courrier, vous glissez l'enveloppe dans l'étagère administrative et vous perdez du temps quand il faut retrouver le fameux papier ? Pascaline a la solution : mettez en place un système de rangement durable qui vous facilitera la tâche.
Commencez en douceur en instaurant par exemple une règle de rangement pour votre bibliothèque. Une fois que celle-ci est assimilée, lancez-vous dans un second défi ! Pour le rangement, la simplicité est la clé : les systèmes que vous mettez en place doivent être pratiques, fonctionnels, utilisables facilement par tous les habitants du foyer.
Pour retrouver tous les conseils de Pascaline, rendez-vous sur ses réseaux sociaux (Instagram - Facebook) ou sur son site internet : elle partagera en janvier des challenges pour vous motiver à ranger.
Contactez-la si vous souhaitez être accompagné !
Repartez sur de bonnes bases avec vos enfants !
Noël c'est la fête des enfants et ça rime avec vacances alors on lâche un peu et on en profite pleinement. Le retour à un rythme normal peut être difficile pour eux et pour vous. Et si en 2023, vous mettiez quelques actions en place pour être plus serein avec vos enfants.
Aurélie Soubis, coach familial vous propose de commencer l'année du bon pied !
Des moments de qualité avec et sans vos enfants

Vous avez parfois l'impression de ne pas consacrer suffisamment de temps avec vos enfants ? Préférez le qualité à la quantité et offrez vous des moments où vous êtes vraiment présents avec eux. Vous pouvez mettre en place une routine, par exemple passer 5 minutes avec votre enfant au moment du coucher pour lui raconter une histoire ou l'écouter parler de sa journée. Cela peut aussi être un rendez-vous hebdomadaire pour aller à la piscine ou à la bibliothèque ensemble.
Le bonheur de vos enfants passent par votre bonheur, ne l'oubliez pas ! Prenez donc du temps pour vous seul ou à deux afin de vous ressourcer, vous serez plus patients ensuite avec vos enfants. Alors ne culpabilisez pas, c'est important de vous sentir bien et de faire des choses rien que pour vous. Trouvez une baby-sitter et prenez le temps d'aller au cinéma, boire un verre, manger au restaurant...vous pouvez aussi le faire pendant que les enfants sont à l'école si votre emploi du temps le permet.
Imaginez 2023

On ne peut pas prévoir le futur, les aléas et imprévus de la vie. Néanmoins, Aurélie vous invite à créer votre tableau de visualisation.
Ecrivez, dessinez, collez tout ce qui symbolise vos objectifs et vos envies pour cette nouvelle année : voyages, activités en famille, organisation familiale...
Faîtes en un projet familial avec la participation de tous les membres de la famille et accrochez le fièrement dans la maison.
Suivez Aurélie pour des conseils réguliers sur les réseaux sociaux : Instagram - Facebook , sur son site internet et son podcast. Elle lance également sa formation en ligne pour accompagner les mères à la parentalité consciente, contactez-la si vous souhaitez plus d'informations (début de la formation le 16 janvier).
Trouvez l'activité sportive qui vous convient
En janvier, les salles de sport sont envahies de personnes pleines de motivation qui souhaitent se reprendre en main après les fêtes. Bien souvent, ces bonnes résolutions ne tiennent pas longtemps et une pratique du sport intensive sur une courte période amène à une démotivation.
Delphine Leprael est coach sportive certifiée à domicile. Elle crée des programmes adaptés à vos objectifs et se déplace chez vous avec son matériel. Delphine nous livre quelques conseils pour inscrire sa pratique sportive dans le temps.
Misez sur le long terme
Fixer des objectifs atteignables et à court terme permet de rester motiver. Quand on reprend, le corps doit s'adapter donc on y va progressivement avec des séances de 30 minutes par exemple 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez ensuite augmenter petit à petit la durée des séances (45 minutes puis 1 heure) et la fréquence (3 fois par semaine) si vous le souhaitez et que vous êtes en forme.
Il va falloir s'armer de patience, le corps ne change pas après une séance. Il est préférable de bouger quotidiennement et de faire des petites séances régulièrement plutôt qu'une longue séance de manière aléatoire.
En vous fixant des objectifs à court terme, vous verrez l'évolution et aurez le sentiment de progresser, c'est bon pour le moral !

Faîtes du sport pour le plaisir
Vous faîtes de la danse ou de l'aviron depuis que vous êtes petit et vous adorez cela, tant mieux ! Pratiquez le même sport tout le temps peut être démotivant et votre corps peut souhaiter du changement aussi. S'ouvrir à d'autres sports, tester des activités, sortir des sentiers battus sont autant de façons de trouver les sports qui vous conviendront et que vous ferez par plaisir et pas seulement "parce ce qu'il faut !".
Oubliez les préjugés et les tendances, nous n'avons pas tous besoin de faire les mêmes sports, ne vous comparez surtout pas. Si vous avez envie de tester quelque chose de nouveau, allez-y !
Marche, natation, vélo sont à la portée de tous mais vous pouvez aussi vous amuser avec la zumba, l'escalade, le roller ou préférez la cohésion avec des sports collectifs.
Retrouvez Delphine sur Instagram et contactez-la pour réserver vos séances de coaching personnalisées.