Rechercher

🐟Benoît de L'Ecaille de la Manche

Dernière mise à jour : 14 nov.


Un passionné de la mer

Benoît a eu plusieurs vies professionnelles. Ancien plongeur et cuisinier, il a une passion inconditionnelle pour la mer.


Ces expériences l'ont amené à sa nouvelle activité, la fumaison de produits de la mer.


En décembre 2021, il décide de vivre de sa passion et se lance dans l'entrepreneuriat en créant L'Ecaille de la Manche.



Un approvisionnement local


Benoît attache une grande importance à la sélection de ses matières premières et de ses fournisseurs.


"La fabrication de poissons fumés nécessitent peu d'ingrédients. La provenance et la qualité de chacun est donc primordiale pour une saveur optimale et constante."

Les saumons sont élevés à Isigny-sur-mer et les truites proviennent du moulin du Rozel.


La ferme marine de la baie des veys à Isigny-sur-mer garantit une production éco-durable du saumon de l'atlantique en bassins d'eau de mer. Les animaux sont élevés dans les meilleures conditions par respect pour l'animal et pour garantir la qualité du produit final.



Benoît récupère les poissons le plus rapidement possible après la pêche pour optimiser la fraîcheur de la chaire. Il respecte la saisonnalité de la pêche et les arrivages.

Les approvisionnements en coquilles Saint-Jacques ne sont par exemple disponibles que d’octobre à fin mai.


Une fabrication artisanale


Toutes les étapes de fabrication des produits vendus par l'Ecaille de la Manche sont réalisées par Benoît dans sont atelier situé à Saint-Joseph.


Il tranche, coupe, fume, cuisine, emballe précautionneusement ses produits pour vous offrir une expérience exceptionnelle de dégustation. Un travail minutieux qui requiert pas moins de 96 heures de travail (temps nécessaire entre la réception des poissons et la vente des produits finis).

"J'ai fait de nombreux essais afin de maîtriser le processus de fabrication et d'arriver au résultat gustatif actuel. Je peux désormais dire que la qualité de mes produits est constante."

L'entreprise s'inscrit dans une démarche responsable en recyclant les morceaux de poissons qui ne sont pas utilisés à la fabrication des produits destinés à la vente.


Il y a trois canaux de recyclage :

  1. l'alimentation animale : la chair non utilisée nourrit les chiens de traîneaux de Moment Nordique situé aux cascades du Vast,

  2. l'appât : la chair non utilisée sert aux pêcheurs,

  3. la création de maroquinerie artisanale : la peau est utilisée par Nils pour confectionner des articles uniques (sacs à main, bracelet, ceintures...)

Photo de Nils, créateur de Suitor Druidae.

Retrouvez les créations de Nils sur son site internet.


De délicieux produits à déguster


Comme les poissons, la gamme varie selon les arrivages. C'est aussi cela la beauté du local, vous avez la surprise de découvrir ce que votre artisan vous proposera lors de votre venue à son stand. Parmi les produits, vous aurez donc peut-être le plaisir d'avoir du bar, des huîtres ou encore du thon.


Le saumon et la truite sont les produits phares et sont disponibles toute l’année. Le saumon se décline en version classique fumée, en gravlax (absolument divin si vous voulez mon avis) et également en rillettes.


Une vidéo pour découvrir les coulisses de cette fabrication artisanale


Où trouver les produits de l'Ecaille de la Manche ?


Retrouvez Benoît sur différents marchés du Cotentin : Cherbourg, Valognes, La-Haye-du-Puits, Saint-vaast-la-Hougue et Fermanville.


Vous pouvez aussi passer commande de makis et plateaux gourmands. Pensez à ces mets d'exception pour les fêtes de fin d'année ! A amener dans votre glacière en dehors du Cotentin pour faire rayonner les talents de chez nous ou à mettre à l'honneur sur votre table de réception.


Suivez l'actualité de l'Ecaille de la Manche :

💻Découvrez le catalogue et commandez en ligne : https://lecaille-de-la-manche.eatbu.com/?lang=fr

📱Abonnez-vous à L'Ecaille de la Manche sur Instagram et Facebook.


Et surtout bonne dégustation.