Eloquentia a vu le jour à Saint-Denis en 2012 grâce à son créateur : Stéphane de Freitas, auteur et réalisateur.

L'objectif de ce concours est de donner la parole aux jeunes pour s'exprimer librement et gagner confiance en eux. A partir de 2016, le concours s'est développé à d'autres villes de France jusqu'à Cherbourg où la première édition a eu lieu l'année dernière, en 2022.
Les finalistes de chaque région de France, de Belgique et d'Algérie se retrouvent pour une grande finale pour désigner le meilleur orateur international du concours Eloquentia.
Greg SAILLARD est le premier gagnant de l'édition cherbourgeoise. Cette année, il a repris la présidence de l’association organisatrice du concours à Cherbourg, fondée par Pauline Clermidy. Récemment installée à Cherbourg, elle est formatrice au Cours Florent à Paris et continue de s'investir dans l'aventure Eloquentia Cherbourg en tant que Vice-Présidente.
Ma passion, c'est la musique et je suis aussi commercial dans la vie. J'ai donc l'habitude de prendre la parole pour convaincre et de monter sur scène. L'expérience Eloquentia a toutefois été une sacrée expérience ! Monter seul sur scène, sans musique, avec pour seul objectif d'être convaincant, ce n'est pas rien comme défi. Greg

Le samedi 4 février avait lieu la soirée de lancement de l'édition 2023 en présence de quelques participants de l'année précédente et d'artistes locaux. Les candidatures sont donc désormais ouvertes pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce concours hors du commun.
Comment participer ?
Le concours est ouvert à tous les habitants de la Manche ayant entre 18 et 30 ans.
Que vous soyez salariés, étudiants, entrepreneurs...peu importe votre profil, tout le monde est accepté du moment que vous respectez le critère d'âge.
Envoyez un email avec votre prénom, votre nom, votre âge et votre numéro à l'adresse suivante : eloquentia.cherbourg@gmail.com
Vous avez jusqu'au 31 mars pour envoyer votre candidature.

32 candidats seront retenus pour le premier tour de qualifications. Ils seront conseillés par des professionnels (comédiens, acteurs, professeurs de théâtre…) pour améliorer leur expression scénique et leur prise de parole.

Léa, ingénieure chez EDF et finaliste 2022, témoigne de sa participation :
C'est une expérience très riche humainement puisque j'ai rencontré de très belles personnes. C'était aussi un challenge personnel que je ne pensais pas réaliser un jour mais cela m'a permis d'apprendre des techniques pour améliorer ma prise de parole, pour mieux m'exprimer en public et me déplacer devant un public. Le théâtre à l'italienne est un lieu impressionnant mais j'en garde un très bon souvenir, l'organisation était géniale et le public très chaleureux. Léa
Des phases de sélection auront ensuite lieu à la salle Paul Eluard au sein de la bibliothèque de Cherbourg (dates à confirmer) jusqu'à la grande finale, prévue le 10 juin, où les 4 meilleurs orateurs monteront sur la scène du théâtre à l'italienne. Ils seront jugés par des professionnels de la prise de parole : acteur local, avocat, professeur de lettres...
Pour chaque phase de sélection, deux candidats ont le même sujet. L'un devra le défendre et l'autre s'y opposer. Ils auront deux semaines pour se préparer et 7 minutes sur scène pour convaincre.
Tous les évènements de l'association sont gratuits et ouverts à tous.
Suivez les actualités d'Eloquentia Cherbourg sur Facebook et Instagram.