top of page
Rechercher

Ces cotentinois qui ont transformé leur passion en métier

Dernière mise à jour : 31 janv.

Nous sommes nombreux à avoir une ou plusieurs passions. Pour certains, ces passions prennent de plus en plus de place jusqu'à devenir leur métier à temps partiel ou complet.

Peut-on faire à la fois un métier pour vivre et un métier passion ? Comment trouver son équilibre ?

Camille, Kleine et Sylvia nous racontent leur expérience !


Camille : gestionnaire locative et photographe

Cherbourgeoise, passionnée de photographie depuis toujours, Camille a cependant toujours gardé cette activité comme un loisir sans oser partager son travail. Gestionnaire locative dans une agence immobilière, elle a subi comme beaucoup la période de la crise sanitaire. C’est alors, qu’elle a décidé de créer un compte instagram dédié à la photo.


Face à l’engouement pour ses photos et les demandes qu’elle recevait, Camille a donc décidé cet été de créer son entreprise, en parallèle de son activité principale.

Ce qui me passionne dans la photo, c’est le partage de moments de vie uniques et privilégiés avec mes clients. J'aime immortaliser les moments de vie, de joie, d’émotions pour garder des souvenirs à vie. Dans le Cotentin, il y a déjà de nombreux photographes mais chacun apporte son oeil, sa sensibilité et sa perception. Camille

Actuellement, elle consacre 1 jour et demi par semaine à son activité de photographe, ce qui lui permet de s’épanouir en laissant sa passion s’exprimer.



Retrouvez Camille sur les réseaux sociaux : Facebook - Instagram

Découvrez son portfolio !


Kleine : assistante maternelle et créatrice


Kleine est assistante maternelle auprès d’enfants qui vont désormais à l’école, ce qui lui laisse plus de temps libre dans sa journée. Elle est passionnée de loisirs créatifs : peinture, calligraphie décoration…


J’ai découvert le macramé il y a quelques années via les réseaux sociaux sur des comptes décoration que je suivais et également par le biais d’amis qui pratiquaient aussi ce loisir. Kleine


Kleine a donc commencé à réaliser des créations en macramé pour elle ou pour offrir autour d’elle. Puis, elle a décidé d’en faire profiter plus de monde en ouvrant sa boutique.


Aujourd’hui, elle crée selon ses envies ou sur commande pendant que les enfants sont à l’école. Un rythme où elle peut se laisser aller à sa créativité.


Retrouvez ses créations sur les réseaux sociaux : Facebook - Instagram ainsi que sur son site internet.


Sylvia : ingénieure et apicultrice


Depuis plus de 3 ans, Sylvia est apicultrice amateur, en complément de son poste de chef de projets dans l'industrie. Pour cela, elle s'est notamment formée pendant un an auprès de l'association Manche Apicole. Cette année, elle a décidé de franchir le pas en faisant de cette passion son métier à temps plein.


Basée près de Bricquebec, Sylvia possède un rucher à taille humaine. Elle commercialisera son miel mais également des produits dérivés de la ruche, bénéfiques pour la santé telle que la gelée royale après une formation prévue en 2023. Sylvia deviendra d'ailleurs la première productrice de gelée royale dans la Manche.




Je souhaite transmettre mes connaissances sur les abeilles auprès des enfants et jeunes grâce à des animations pédagogiques ainsi qu'au plus grand nombre de personnes. Le métier d'apiculteur est nécessaire à la survie de ses colonies, c'est un émerveillement de les observer au quotidien. Sylvia

Sylvia souhaite réellement s'impliquer au niveau local en animant des ateliers dans les écoles, en créant des partenariats avec d'autres professionnels et surtout en créant un lien avec les habitants. Elle propose notamment aux particuliers de parrainer une ruche.


Suivez l'actualité du rucher des vieilles maisons !


bottom of page